À St Louis, une cyber-rencontre avec Bachir

BACHIR – Expert comptable, internaute et gentlemen sénégalais, 28 ans, St Louis du Sénégal.

St Louis du Sénégal, 3 octobre 2002

Parvenus à St Louis, Philou et moi passons un moment de la soirée au cyber pour conter nos (més)aventures mauritaniennes : c’est là que nous rencontrons l’ami Bachir, occupé lui aussi à consulter sa messagerie et à discuter sur le net avec des jeunes filles. C’est notre premier vrai contact sénégalais : sympa, facile et chaleureux. Bachir est expert comptable et s’exprime dans un français excellent avec un vocabulaire particulièrement riche, témoignant d’une grande culture littéraire et d’un niveau d’études supérieur. S’il rêve d’aller suivre une formation en France (sans avoir encore obtenu le précieux visa), il ne comprend pas les étudiants sénégalais qui refusent de revenir au pays une fois leur diplôme en poche. “Ce n’est pas comme ça qu’on va aider le Sénégal à se développer !”

Retrouvailles avec Bachir à St Louis en décembre 2002
Retrouvailles avec Bachir à St Louis en décembre 2002

Plutôt que de prolonger l’échange sur le trottoir, Bachir se propose de nous accompagner pour une visite guidée de la pointe sud de l’île St Louis, jusqu’au bâtiment de l’IFAN. Il nous raccompagne ainsi jusqu’à notre voiture garée à l’entrée du pont Faidherbe, et nous nous séparons après avoir échangé nos e-mails. Une rencontre assez exceptionnelle dans un pays où les toubabs sont rarement abordés spontanément avec désintérêt par quelqu’un qui n’a rien à vendre !…

Je suis resté en contact avec l’ami Bachir par mail, et c’est avec un immense plaisir que je l’ai revu trois mois plus tard, en décembre 2002 à l’occasion du séjour de mon fère Lolo et de mon pote Fifi. Il passait toujours ses soirées au cyber à dialoguer avec des jeunes filles…

« Au poste douane du barrage de Diama

Après le désert, une oasis à St Louis »»