Ma vie sénégalaise

Mailing « Listafrica n°4, Dakar (Sénégal), 10 octobre 2002

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Pirogues à l'embarcadère de N'Dangane

Pirogues à l’embarcadère de N’Dangane

La route s’arrête
devant l’océan

dans l’aube tiède du levant
C’est l’ultime escale,
la fin de l’errance
avant que j’ose le silence
Ici, la vie
est comme toutes les autres vies
Même valeurs, couleurs,
Le ciel se mêle à la poussière,
Je commence à comprendre…
(Florent Pagny)

Bonjour à tous ! Tout passe trop vite, je profite d’un passage à Dakar pour donner quelques nouvelles rapides. Dakar, cité hostile mais passage nécessaire pour jeter Philou dans l’avion demain, fin de l’acte 1 du périple

6200 kilomètres pour parvenir à N’Dangane en treize jours inoubliables, 2 crevaisons, une demi-douzaine d’ensablements, une bonne dizaine de pleins de gasoil… en empruntant les autoroutes espagnoles, les belles routes marocaines, les pistes mauritaniennes et les champs de mines sénégalais !

Notre semaine sénégalaise a été riche, de la quiétude des plages de St Louis à l’agitation du centre ville de Dakar, en passant une semaine fantastique à N’Dangane, mon village d’accueil, en faisant la connaissance de ceux qui vont accompagner mes 4 mois sénégalais… Un baptême dans la plus pure tradition locale, une partie de pêche en pirogue accompagnée d’une grillade, la finale de foot locale entre les antiquaires et les piroguiers… L’accueil a été extraordinaire, me voilà bien installé et déjà intégré dans la vie de la communauté locale !

Dès lundi commence l’acte 2 du périple, avec le démarrage des activités du centre éducatif… Ma rentrée quoi !