Tous les visages du Sénégal

Dakar (Sénégal), 15 novembre 2002

KAWAKS ?!? Tu peux me rappeler la définition de Kawaks, Liliane ? Ah oui ça c’est sûr, y’a de très belles lettres dans ton mot mais la deuxième condition au Scrabble, c’est qu’ça veuille dire quelque chose… c’est chiant comme tout j’te l’accorde, mais ça rend la partie un tout petit peu plus intéressante. Kawaks ça n’existe pas Liliane. Eh ben écoute tu l’as entendu je sais pas où,peut-être pendant nos vacances à Dakar… ça veut peut-être dire “quelle heure est-il” en sénégalais mais en tout cas en français ça veut rien dire du tout ! (Pierre Palmade, le scrabble)

Salam aleykoum, toubabs de France et de Navarre ! Ici le sénégaulois, toujours enthousiaste, en bonne santé et grave en cannes ! Je profite de la liberté et de l’indépendance que me donnent ma mission ici pour découvrir tous les visages du Sénégal. Pour vous décrire rapidement mon « travail », je tente de structurer sur place l’action de l’association Jangalekat lancée il y a trois ans par deux collègues (Coucou les Lauricias). Je ne suis donc ni enseignant, ni animateur, mais je travaille en collaboration avec l’équipe du CLEP de N’Dangane (centre de loisirs et d’éducation populaire), créé et géré par Jangalekat : je collabore avec l’animatrice du jardin d’enfants pour améliorer le fonctionnement, j’épaule un jeune du village qui anime le soutien scolaire, je tente de structurer l’équipe en trouvant un référent sénégalais digne de confiance, associé au projet et garant du bon fonctionnement du CLEP. Après un mois d’analyse du terrain et de rencontres en rapport avec l’éducation au Sénégal (dont quelques “sages” personnages), j’entre dans la phase active de ma mission et cela promet d’etre aussi enrichissant pour moi sur le plan personnel que professionnel. Je vais notamment être amené à passer du temps à l’école et à rencontrer mes collègues sénégalais avec leurs 70 gamins par classe, quel décalage avec la réalité de l’enseignement que j’ai connue en France.
A propos de décalage, je me retrouve pour la première fois en pays musulman pendant le Ramadan, et c’est assez fascinant… Bon, cela ne change pas grand-chose pour moi (je ne me suis pas encore converti !), mais je découvre chaque jour un peu plus l’immense ferveur religieuse qui anime les sénégalais.

Etre témoin quotidiennement de la prière d’un musulman qui récite le Coran à haute voix, c’est déjà très fort.
S’endormir bercé par les voix masculines d’une chorale mouride et être réveillé à 5 heures du matin par l’appel à la prière du muezzin depuis la mosquée, c’est surprenant.
Croiser à Dakar un défilé de plusieurs milliers de Mourides chantant à pleine voix pour célébrer le centenaire du retour d’exil du prophète, c’est terriblement impressionnant.
Assister à la prière du vendredi dans les rues de Dakar, lorsque tous les véhicules s’immobilisent et que les automobilistes se joignent aux piétons pour une immense communion collective de quelques minutes, c’est énorme… Surprenante Afrique, magique et mystique.

Enfin, je prends tous les avantages du Ramadan sans les inconvénients ! Je me joins aux familles qui rompent le jeûne chaque soir au coucher du soleil (dattes, café au lait, tartines et bissap… puis thiep bou dien après la prière) et je compte bien participer à la grande fete de la Korité qui célèbre la fin du Ramadan, début décembre… J’ai déjà été invité à me joindre au clan Touré de Pikine (banlieue populaire de Dakar), famille d’adoption des membres de Jangalekat, où j’ai reçu un accueil formidable la semaine dernière avec Thom, mon acolyte de l’asso de passage. Il est plus que probable que je serai le seul toubab au milieu de 30 ou 40 personnes, ça risque d’etre assez fabuleux. D’ailleurs, je suis chaque fois un peu plus épaté par la prévenance et l’attention dont je bénéficie dans chaque famille où je suis accueilli, en ville comme dans les villages de brousse…

Ah oui, j’ai découvert aussi autre chose dans ce pays : l’administration sénégalaise. Je devais régulariser une bonne fois pour toutes la situation de Titine, et je viens de passer 4 jours à me débattre entre les douanes, la banque, les ministères et le service des mines. Pour vous donner une idée du temps que j’ai pu passer à poireauter dans les différents bureaux, dites-vous que j’ai eu le temps de lire les 3 premiers tomes des aventures de Harry Potter en 4 jours !! Et encore, mon ami Amath m’a accompagné dans les démarches en passant par son réseau de connaissances, sinon ça aurait pu être beaucoup plus long. Enfin, tout est rentré dans l’ordre, Titine est sénégalisée et prête à être vendue, y’a déjà des acheteurs au portail. Il faut dire que le douanier m’a assuré le plus sérieusement du monde que ma voiture était presque neuve : elle est de 91, c’est une des plus récentes ici !

Bien à vous la familia, les zinzins, les zamis et les zautres… Merci au passage à la vingtaine de personnes qui ont participé lundi aux débats sans queue ni tête du “chat” ! C’est vrai que c’était un joyeux bordel, mais que c’était bon de discuter avec vous ! Mes voisins du cyber ont dû me prendre pour un barjot tellement j’étais excité. On remettra ça je vous le promets, en espérant qu’on sera encore plus nombreux.

Legui legui
Cyril, Cy-real, Chicraôte, Cissou, Cyrilou, etc.