Sous le soleil, exactement…

Dakar (Sénégal), 28 novembre 2002

C’est pas facile de regarder la vie dans les yeux
Pas facile de se sentir heureux
Quand on se lève de bon matin, pour aller prendre son train
Alors fais ta valise et laisse les maison grises et va-t-en
Vole vole vole
Va dans un pays où y’a du soleil tout le temps
Vole vole vole
Vers de nouveaux continents
Vole vole vole
Je te le répète ici tu perds ton temps
Et regarde d’où vient le vent…
(Véronique Sanson)

Salut les toubabs du froid, ici le toubab au soleil… Que de messages et de lettres reçus depuis un mois ! Merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour me donner des nouvelles, je vais tenter de répondre à toutes les lettres (pas aux mails, j’ai pas le temps au cyber). Vous êtes nombreux à me remercier pour ces mails venus d’Afrique “pleins de rêves et de soleil”, alors je vous promets de continuer à vous raconter mon périple… tant qu’il y aura des cyber sur mon chemin. Et puis si y’en a qui hésitent encore à venir me voir, viendez, c’est trop bien ici !

Bon, c’est vrai le soleil, la chaleur, je ne suis pas à plaindre, ça ne fait pas tout mais ça contribue pas mal à mon bien-être ! Parce que je suis bien ici, vraiment bien, bien dans ma petite vie sénégalaise, bien dans ma tête, bien avec les gens et bien dans mon “boulot”… Tout est une question d’emploi du temps, et j’ai trouvé mon équilibre : du temps pour l’asso, du temps pour être avec les gens et partager la vie africaine, et du temps pour moi.

Du temps pour l’asso, parce que c’est quand même ce projet-là qui est à l’origine de mon long séjour à N’Dangane. Tout change tellement ici par rapport à l’école française, l’environnement, les conditions de travail, les références culturelles, sans parler de l’obstacle de la langue… Il m’est très difficile de me faire comprendre d’un gamin de trois ans, mes connaissances en wolof restant très limitées ! Il m’est aussi très difficile d’aider des élèves de CP au soutien scolaire sans une vraie connaissance du niveau réel (bien plus faible) d’un CP sénégalais… Je tente donc de combler mes lacunes sur le fonctionnement de l’école africaine, en allant dans les classes et en potassant les documents officiels. C’est passionnant, j’enrichis ainsi ma culture personnelle et professionelle, et je me sens un peu mieux armé pour former l’animateur du soutien scolaire. Dans un environnement pareil c’est un plaisir d’aller au “boulot” à pied sous le soleil. Rassurez-vous, je ne passe non plus mon temps à bosser…

Du temps pour être avec les gens, les rencontrer, échanger avec eux et s’enrichir de toutes nos différences, partager avec eux des tranches de vie quotidienne, de tout ce qui fait l’authenticité sénégalaise. Quatre mots de wolof échangés tous les matins à la boutique mauritanienne pour acheter mon pain au chocolat, puis dix minutes pour boire le café Touba de Khady à l’entrée du marché… Saluer un ami, s’assoir avec lui quelques minutes pour boire le thé et pour le plaisir de regarder passer la vie ensemble… Assister à un match de foot de ligue des champions avec cinquante personnes massées devant un écran noir et blanc de 36 cm… Rejoindre la famille le soir, et partager leur repas en me retrouvant seul toubab au milieu de 20 personnes regroupées autour d’un unique plat collectif… Donner un cours de conduite à un p’tit jeune du village sur la plage… Prendre le thé avec mes voisins tous les soirs en leur lisant le Petit Prince ou en leur racontant un conte… J’ai aussi eu la chance de participer à un baptême de 150 personnes où j’étais le seul toubab, d’assister aux premières loges à un tournoi de lutte sénégalaise avec des colosses monstrueux, de voir naître un djembé sous la main d’un artiste…

Et puis du temps pour moi, pour profiter vraiment de cet environnement exceptionnel, de la beauté des paysages et de la douceur de vivre africaine… Sourire immense à parcourir les 30 kilomètres de piste entre N’Dangane et Joal, au milieu des roniers et des baobabs, avec la musique d’Alpha Blondy… Marcher dans les rues sablonneuses de M’Bour au milieu des carrioles, des chèvres et de la foule… Plaisir du soleil levant, du soleil au zénith, du soleil couchant sur le Saloum, plaisir encore de rentrer à pied sous le ciel parsemé d’étoiles… Je lis énormément, j’écris aussi beaucoup (courrier et carnet de voyage), je prends des photos, je m’endors avec mon baladeur…
Elle est pas belle la life ?
Bref, c’est plutôt cool la vie au Sénégal, et pour tout un tas de bonnes raisons (les amis, l’asso…) je reviendrai terminer mon séjour ici après une escapade de deux mois passés entre Mali, Burkina Faso et Niger en février-mars. Vous pouvez m’écrire à M’Bour sans soucis jusqu’à fin janvier… ou après avril. Mais c’est encore loin tout ça, avant tout ça Lolo va débarquer avec un invité mystère pour deux semaines qui s’annoncent de foly !

Bien à vous les toubabs, continuez à me donner de vos nouvelles… et bonne fête de la Korité, c’est jeudi ! Je vous raconterai, ça promet d’être assez énorme…

Bises !
Amoul dara fi ?!
C’est tout pour aujourd’hui
Cyril, Cy-real, Chicraôte, Cissou, Cyrilou, etc…