Au fil des jours

Posté le par
Le carnet de voyage intégral : un index chronologique pour balayer dix ans de pérégrinations africaines en une seule page…

Carnet de voyage sur le fleuve Niger en 2008

De mon premier pas sur le sol sénégalais en juillet 2001 jusqu’à mon dernier décollage de Dakar en 2010, retrouvez sur cette page la chronologie de mes heures africaines, voyage par voyage, jour après jour.

Au total, j’ai passé à ce jour un peu plus de 15 mois en terre d’Afrique (environ 450 jours). J’en ai rapporté des souvenirs très forts, parfois consolidés par des traces : des pattes de mouche dans un carnet, des photos, des enregistrements audio….

Voici ceux que j’ai déjà pris le temps d’organiser et de publier. Cette page devrait donc s’enrichir « au fil des jours » (des mois, des années…) et des publications à venir…

Derniers ajouts le 14 novembre 2017.

Sénégal 2001 : le tout premier voyage

Une première découverte du pays en séjour organisé « expédition aventures », avec Arvel Voyages. Deux semaines de plaisir, et une évidente envie de revenir, autrement…

De France au Sénégal en Renault Express (2002)

Un inoubliable périple de plus de 6000 km effectué en deux semaines et en voiture avec pour (co)pilote mon ami Philou, en traversant 5 pays (France – Espagne – Maroc – Mauritanie – Sénégal). De ce voyage, de nos rencontres et de nos souvenirs sur le trajet sont nés deux récits, dissemblables et complémentaires. Deux regards, deux sensibilités, deux styles, au final deux carnets de voyages accompagnés de 160 photos et 40 enregistrements audios (ambiances sonores, commentaires live, paroles d’autochtones…)

Dix mois en terre africaine (2002-2003)en cours

Le grand roadtrip de ma vie… Un voyage authentique et incroyable, mêlant parcours initiatique, expérience humanitaire, aventure humaine, pour dix mois parsemés de surprises, de rencontres et de détours, vécus de bout en bout avec un merveilleux sentiment de liberté et de plénitude.
Après un premier séjour de quatre mois au Sénégal (pays d’ancrage de l’association Jangalekat), je m’offre un grand périple de deux mois à l’intérieur de l’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Niger). Je reviens ensuite au Sénégal pour aller au bout de ma mission associative, et de mon voyage initiatique.

@ suivre…

Retours au Sénégal (2004)en cours

De Pikine à N’Dangane en passant par Saint Louis, mes retrouvailles avec le pays de la Teranga et les gens de là-bas, quatorze mois après la fin de mon année africaine… Deux séjours très forts en octobre, puis en décembre 2004.

Octobre 2004 : la mission Cybiche
Décembre 2004 : un mariage pour Noël

Sénégal Bénin Mali (2008)en cours

Un nouveau périple incroyable de 7 semaines à travers 3 pays, en parcourant plusieurs milliers de kilomètres de Dakar à Dakar via Bignona, Ouidah, Bamako… et Tombouctou !

Sénégal 2008 : Pikine, N’Dangane, Bignona
Bénin 2008 : rendez-vous à Ouidah
Mali 2008 : circuit « Les visages du Mali »

Marrakech 2009

Un retour à Marrakech le temps d’une semaine magique, pour une véritable évasion en amoureux dans une ville exceptionnelle…

Sénégal 2010

Six ans après la première mission « Cybiche » (octobre 2004), un retour au Sénégal avec l’amie Bichetteka pour un séjour de trois semaines afin de faire le tour des amis (à Dakar/Pikine, N’Dangane, Bignona…) et des projets associatifs. Un séjour à la fois intense et étrange, sans doute la fin d’une époque ?

(Et donc, depuis cette date, je n’ai toujours pas remis les pieds en Afrique à ce jour… Mais je reviendrai, Maktub !)