@ propos de Sama Africa

Posté le par

À N’Dangane (Sénégal), en décembre 2004

Je raconte sur ce site l’Afrique de l’Ouest telle que je l’ai découverte et les moments que j’y ai vécus à l’occasion de plusieurs séjours sur le continent, entre 2001 et 2010.

L’Afrique fut pour moi l’espace-temps d’un grand voyage initiatique (en 2002-2003), le terreau de l’accompagnement de plusieurs projets de développement et bien sûr, le terrain de multiples rencontres incroyables qui ont transformé chaque voyage en une véritable aventure humaine.

Du Maroc au Niger, du Sénégal au Bénin en passant par le Burkina-Faso et le Mali, j’ai pas mal baroudé sur les pistes et les routes africaines, comme j’en avais rêvé. Ce site me permet de continuer à voyager et de nourrir ce lien qui m’unit à l’Afrique…

Historique du site

Sama Africa V1, 2003...

Sama Africa V1, 2003…

V1, 2003 : la première version de ce site a vu le jour à mon retour du Sénégal en 2003, dans l’artisanat et le bricolage le plus total. Autodidacte de la création de site web, je passais un temps fou à gérer la mise en forme, à créer des pages, des cadres, des menus, ou à bidouiller des lignes de code… au lieu de consacrer du temps à l’essentiel, le fond : l’écriture de mes souvenirs, le tri des photos et autres sons rapportés d’Afrique.
Face à l’immensité du chantier, j’ai fini par jeter l’éponge en délaissant ce site – et mes souvenirs – pendant plusieurs années.

Sama Africa V2, 2008

V2, 2008 : il a suffi d’un nouveau départ pour relancer la machine. Au cours de l’été 2008, le site a été transféré sous l’exceptionnelle plateforme WordPress à grands coups de copier-coller.
Plus esthétique grâce à un thème adapté, et surtout beaucoup plus simple à gérer et à organiser en terme d’ajout de contenu… Le site propose dès lors une lecture moins linéaire que dans la version initiale avec des entrées sont multiples : par mots-clés, par catégories, par pays, par date… Je m’en réjouis, car cela reflète d’autant mieux la richesse et la diversité de mes voyages, de mes rencontres et de mes aventures.
Il reste cependant encore énormément à ajouter…

Sama Africa V3, 2015

V3, 2015 : Sama Africa est intégré à l’occasion d’une relance de mon site perso cy-real.com, qui devient un vrai portail vers mes différents projets web. Une nouvelle adresse, un nouveau thème, un site qui s’adapte à tous les écrans… et toujours avec WordPress, le plus bel outil qui soit.

Près de 15 ans après mon grand voyage, je continue – très irrégulièrement, mais sans lâcher l’affaire – à trier mes photos, à relire mes notes de voyage, à rédiger et publier tout cela. Le site s’enrichit donc, petit à petit, dès que le besoin d’Afrique me reprend.

Danke danke ay jàpp golo cib ñaay…
(Pas à pas on arrive à attraper le singe dans la forêt)

Derniers ajouts le 05 août 2017.