Ouagadougou-Bamako, samedi 2 août 2008
Après une courte nuit à l’hôtel Pavillon Vert de Ouaga, lever à 5h15 pour rejoindre la gare routière.
Le départ est prévu à 6h45. Pendant le petit déjeuner pris en attendant le car, je blague avec un ancien qui me demande où je vais. Je lui explique que j’arrive du Bénin et que je retraverse le Burkina pour rejoindre le Mali. Que je connais aussi le Sénégal, le Niger, la Mauritanie…
« Mais ! Les Africains ne connaissent pas aussi bien l’Afrique que vous, vous savez ! »
Je profite d’un escale à Boromo pour acheter quelques CD de musique locale (Floby notamment, entendu dans le taxi-brousse).
A midi nous sommes à Bobo-Dioulasso, je profite de la pause pour manger un riz sauce.
Comme un changement de car est prévu, les bagages sont transférés d’un véhicule à l’autre, je garde un oeil sur mon sac à dos.
Dans le car, il y a des bagages partout… même sur les sièges ! Un gars se désespère « C’est un bus ici, pas un taxi ! On ne peut pas déposer ses colis dans l’allée comme ça ! »
Si, on peut. D’ailleurs, l’allée est remplie de colis, bidons, sac en vrac…
Nous repartons, et franchissons tranquillement la frontière. A vingt heures, nous sommes à Ségou.
Malheureusement, un peu plus loin, à une petite cinquantaine de kilomètres de Ouaga, un nid d’éléphant au milieu de la route… crevaison garantie. La jante est en étoile, totalement déformée.
Il est 1h45 lorsque nous parvenons à la gare routière de Bamako.
Le temps de récupérer mon bagage, j’appelle un taxi pour rejoindre l’auberge Danaya, où j’avais dormi lors de mon premier passage à Bamako quelques jours plus tôt. En ce samedi soir, les bars et discothèques du quartier de Badala Bougou font le plein, c’est très festif.
Mais épuisé par le voyage je file à l’auberge, où Mickaël me donne une chambre : douche, ventilo, dodo, bonheur !
« (Dernier post Bénin)