Trois séjours effectués dans des conditions très différentes : en voyage organisé (août 1999), traversée en voiture (septembre 2002), séjour en riad à Marrakech (avril 2009).
“Maroc, le pays où tout commence…”
Ma première rencontre avec le Maroc, c’était en août 1999. A l’époque, j’étais arrivé à Marrakech par l’un des ces charters touristiques, au milieu d’un groupe de 50 personnes, trimbalé pendant quinze jours en car climatisé, logé et nourri dans des hôtels 3 étoiles minimum… autonomie, liberté et improvisation minimum elles aussi !
Au-delà de ces conditions bien particulières, le programme du séjour m’avait offert un aperçu très large de la diversité du pays, tant géographique que culturelle. Du nord au sud, des villes impériales aux dunes pré-sahariennes en passant par les plateaux du Moyen Atlas, j’étais revenu ébloui par la beauté des paysages de ce pays, fasciné par l’ambiance de ses souks, par la richesse de son architecture et la qualité de son artisanat. Mais il me manquait encore l’essentiel, quelque chose que le rythme et le cadre de ce premier voyage rendaient inaccessible : l’aspect humain, le temps de la rencontre avec les marocains.
Trois ans plus tard, je revenais au Maroc en voiture avec mon copilote et ami Philou via le ferry depuis l’Espagne. Pour rejoindre le Sénégal par la route, le Maroc était une étape incontournable. Je me faisais évidemment une joie de me replonger dans l’ambiance marocaine, et de redécouvrir ce pays autrement, mais ce n’était encore alors pour moi qu’une voie de passage, rien qu’un tracé sur une carte avec des villes à traverser pour rejoindre la Mauritanie, puis le Sénégal… Apercevoir les côtes africaines et les montagnes de l’Atlas depuis Tarifa, à la pointe de l’Espagne, fut sans doute l’un des moments les plus épidermiques du périple entre France et Sénégal.
Nous avons finalement choisi de prendre le temps et les chemins de traverse, modifiant notre itinéraire au gré de nos envies. Huit jours plus tard, de rencontres incroyables en détours fabuleux, après avoir vu tant de paysages fabuleux et d’une diversité rare, de villes fascinantes et de sites éblouissants, après avoir reçu partout un accueil incroyablement chaleureux, nous quittions le pays la tête pleine de sourires et de souvenirs…
Je suis finalement revenu une nouvelle fois en 2009, parce que je gardais un vrai regret de ces deux premiers passages : Marrakech. Cette ville incroyable m’avait laissé un goût de bien trop peu, et j’avais envie de prendre le temps de la découvrir, de m’y perdre enfin…
Huit jours pour s’échapper à deux avec mon amoureuse, en choisissant cette fois de loger dans un riad déniché par Karine, idéalement placé dans la médina à deux pas des souks et de la place Jemaâ El Fna, le coeur vibrant de la ville. Un hébergement d’exception pour vivre à l’heure marocaine, explorer les trésors d’une ville unique… et passer un séjour très formidable !
Tous les articles sur le Maroc
- L’Atlas en arrière plan (24 septembre 2002)
- A nous l’Afrique ! (25 septembre 2002)
- Que du bonheur ! (26 septembre 2002)
- Rif et kif sans rififi (26 septembre 2002)
- Fès, ville historique (26 septembre 2002)
- Le Maroc bucolique (27 septembre 2002)
- Un paradis à Ouzoud, un ange à Essaouira (28 septembre 2002)
- Sur la route de Tan-Tan, prince Hassan (29 septembre 2002)
- Étape-marathon dans le sud marocain (30 septembre 2002)
- Partout chez moi… (30 septembre 2002)
- Au milieu de nulle part (1 octobre 2002)
- Retour dans la ville rouge (20 avril 2009)
- Du cyberparc au jardin de la Koutoubia (21 avril 2009)
- Soukons ferme ! (22 avril 2009)
- Le jardin Majorelle, une oasis dans Guéliz (23 avril 2009)
- Place Jemaâ El Fna, le grand restaurant spectacle (23 avril 2009)
- Les trésors du quartier Ben Youssef (24 avril 2009)
- Un flash, puis la lumière d’Essaouira (25 avril 2009)
- Riad avec vue (sur la Médina et l’Atlas) (26 avril 2009)
- Des palais et des cigognes (27 avril 2009)
- Le petit guide du “Rotard” futé Marrakech 2009 [BONUS] (28 avril 2009)
- Marrakech : une journée place Jemaa el Fna (18 mai 2009)
- Podcast, épisode 1 : le grand départ (23 septembre 2023)