Partout chez moi…

Mailing “Listafrica” n°2, Dakhla (Maroc), 30 septembre 2002

Partout je suis chez moi
Du pays des tropiques aux déserts des grands froids
Tout au bout de l’Afrique ou à Milford, Nebraska
Je suis chez moi

Partout je suis chez moi
Tous ces gens qui me parlent, ces gens que je vois
Me ressemblent étrangement
Ils pourraient être moi ou bien toi

Tous les soleils à l’horizon
Nous font faire les mêmes sourires
Il n’y a vraiment pas de raison
De se faire la guerre
Toutes les étoiles de l’horizon
Nous donnent envie d’être immortels
Et de comprendre la raison de l’univers
Et on a tous besoin d’être aimés…
(Michel Berger)

En direct de Dakhla, dernière ville-étape de notre périple marocain, à 350 km de la frontière mauritanienne… Un mot semble pouvoir résumer la semaine que nous venons de passer au Maroc : RENCONTRES.

C’est John & Catherine, couple anglais croisé à la terrase d’un bar qui nous interprètent un chant traditionnel de leur pays…
C’est David, croisé au camping de Fès, quadra britannique en mission humanitaire pour une ONG avec qui nous évoquons longuement l’Afrique…
C’est Abdeslam, marocain rencontré lors d’une pause photos au détour d’un chemin, qui demande simplement qu’on lui envoie la photo sur laquelle il pose avec nous…
C’est Mohamed qui nous offre le thé parce que ça lui fait plaisir…
C’est Mohamed (ils s’appellent tous comme ça ici !), qui nous laisse son adresse et son téléphone au cas où nous repasserions avec l’envie de revenir visiter son village (Inch’ Allah !)
C’est Saïd, notre guide dans le site exceptionnel des cascades d’Ouzoud, qui finit par nous offrir son ‘alcool de figue” en échange d’un vieux tee-shirt de Philou et de deux casquettes GSF…
C’est Kathryn, délicieuse flamande de 25 ans, pleine d’humour et de charme qui accompagne notre fin de soirée au resto d’Essaouira avec son ami espagnol…
C’est Hassan “le prince de Guelmim”, ex-chauffeur de limousine à Hollywood, patron d’une station service où nous arrêtions juste pour faire le plein… Il commence bientôt par nous offrir le thé avant de nous inviter chez lui avec quelques amis autour d’un poisson grillé (humm !!) et d’une bouteille de vin marocain (berk!…)

Et partout, des photos de ces gens-là, des enregistrements audio (quelle riche idée ce magnétophone !), des échanges d’adresse, des sourires, des poignées de main et des embrassades… Bref, c’est énorme l’accueil que nous avons reçu dans ce pays, les marocains sont vraiment des gens extras. Notre voiture bigarrée attire l’attention très positivement et comme nous ne sommes pas des sauvages, nous passons nos journées à serrer des mains et à répondre aux “ca va bien ?” qu’on nous adresse avec le sourire. Nous bénéficions d’un rare courant de sympathie, comme dirait Philou “on est vraiment les rois du pétrole ici !”. Nous passons d’ailleurs nos journées à nous répéter qu’on a bien fait d’acheter ici, partout. C’est trop beau le Maroc, trop authentique, trop fort, trop vrai, trop tout. Magique !!!

Bref, notre périple se poursuit dans la joie et la bonne humeur, demain la Mauritanie, bientôt le vrai désert !…

@+ pour d’autres nouvelles

Cyril