Le petit guide du “Rotard” futé Marrakech 2009 [BONUS]

Marrakech, 28 avril 2009

Guide du routard Marrakech 2009

Guide du routard Marrakech 2009

Au moment de décoller, une petite pensée pour les veinards qui viendront séjourner à leur tour quelques jours à Marrakech. Nous nous sommes baladés en suivant bien souvent les recommandations de deux guides de référence : le guide du Routard Marrakech 2009, et le petit futé Maroc 2009-2010. C’est souvent très pratique, de bon conseil mais il faut savoir faire le tri : il vaut parfois mieux se perdre sans guide que suivre les conseils données  à la lettre.

Voici les bonnes adresses (référencées ou non dans les guides) que nous avons testées pour vous, avec les liens quand ils existent.

  • HÉBERGEMENT
Ryad Zouina

Ryad Zouina

On a testé un ryad qu’on vous recommande chaudement : le ryad Zouina. Extrêmement bien situé à deux pas des souks et de la place Jemaâ el Fna, avec vue sur les montagnes enneigés de l’Atlas et la Médina, c’est une vraie maison d’hôtes, un lieu à la fois calme et très bien aménagé. L’accueil est impeccable, le personnel discret… un paradis.

Bref, l’endroit idéal pour se prendre des vraies vacances, quand on a besoin de se poser et qu’on veut aussi pouvoir bouger et voir la ville. Une page avec plein de photos lui est consacrée dans le carnet de voyage : Ryad avec vue (sur la Médina et l’Atlas)

  • RESTAURANTS

Restaurant café berbère ****38 derb Dabachi, à cinq minutes à l’est de la place Jemaâ el Fna. Pas trouvé de référence sur internet, mais cherchez-le ! Un authentique restaurant marocain au cœur des souks, à la fois sobre et très coloré, pour une cuisine traditionnelle vraiment excellente (tagines, pastillas). Le meilleur rapport qualité-prix qu’on ait trouvé. Incontournable.

Ksar Essaoussan *** – Un service impeccable dans un lieu très soigné ; plutôt cher, mais très bon et très raffiné. Juste parfait.

Le Marrakchi *** – Très bon, assez classe, vue sur la place pour les chanceux et danseuses du ventre pour tous

Pastilla de poulet et tagine aux boulettes de sardines

Pastilla de poulet et tagine aux boulettes de sardines

Le Tawrirt (Essaouira) *** – Patron très sympa, terrasse agréable, bonne cuisine : très bonne pastilla au poulet, super tagine aux boulettes de sardine, cf. photo !

Café Arabe ** – Super cadre ; cuisine correcte sans plus.

La Terrasse des épices ** – Grande terrasse très sympa au coeur des souks, qualité de la cuisine correcte, quantité un peu juste.

Et évidemment, ne ratez pas celui qu’on a le plus fréquenté : le grand restaurant spectacle de la place Jemaâ el Fna**********

  • CAFÉS-TERRASSES

Quelques endroits sympas pour déguster un jus d’oranges pressées, un thé à la menthe, une glace… On vous les recommande surtout pour la vue et/ou l’ambiance.

Place Jemaa-el-Fna, du côté du café Argana

Place Jemaa-el-Fna, du côté du café Argana

Place Jemaâ el Fna, les deux meilleurs points de vue sur l’animation de la place :

  • le café Argana (côté souks, photo) : bonnes glaces, cuisine moyenne. (C’est dans ce café qu’aura lieu deux ans plus tard jour pour jour l’attentat du 28 avril 2011, causant 17 morts et 20 blessés…)
  • le grand balcon du café glacier (en face, à gauche de la poste) : le meilleur point de vue, pas la meilleure cuisine.
  • et les vendeurs de jus d’orange de la place, évidemment…

Place des Ferblantiers : le Kosy Bar offre une vue agréable sur la place dans un espace super sympa. On n’a pas testé la cuisine.

Dans les souks : le Bougainvillier. A côté de la fontaine Mouassine, c’est à deux pas du riad Zouina… Patio très sympa, un havre de quiétude à la sortie des souks. On n’a pas testé la cuisine.

  • LOCATION DE VOITURE

Recommandé par le guide du petit Philou 2009 ! Si vous cherchez une bonne voiture à louer avec toutes les garanties (accueil, assurance, assistance, prix), rendez-vous à Guéliz chez Najm Car.

Bon voyage !

« Des palais et des cigognes

Accueil Sama Africa | Marrakech en riad 2009 (index)