Retrouvailles au Mali

lundi 4 août 2008, Bamako

Je suis en Afrique depuis quatre semaines, et à Bamako depuis deux jours. Voici enfin le jour des retrouvailles avec Karine et Mumu, dont l’arrivée est prévue en fin d’après-midi, qui marqueront le vrai départ de mon séjour malien.

Je pars à pied, je me paie un petit déjeuner dans la rue, en face du Palais de la Culture, sur lequel est dessiné un portrait d’Amadou Hampâté Bâ. Puis je remonte les berges du Niger, traverse le pont du roi Fahd et j’arrive enfin à destination : la banque BICIM, ouf ! J’étais à court de monnaie, et je n’avais plus de quoi me payer à manger ni régler la note de l’auberge…

Le porte-monnaie plein de CFA, je refais un petit tour au marché, où je me paie un maillot de l’équipe de foot du Mali. Mais impossible de rentrer au plus court en empruntant le pont des Martyrs pour cause de trafic (il est en sens unique le matin et le soir pour faciliter le flux de véhicules).

Circulez ! (extrait du blog Toubabou à Bamako)

Je finis par attraper un Sotrama, et je mange à nouveau chez Amandine (un hamburger-frites !), avant de passer un moment au cyber voisin afin d’envoyer un premier compte-rendu de mon passage au Bénin.

@ lire sur ce blog : Bénin express, terminus

Un peu plus tard, j’appelle Mounir Diallo, de l’agence Mali Aventures. Je règle ma note à l’auberge Danaya et je rejoins en taxi le Damu Lodge (route de Koulikoro), où est prévue la première nuit de notre séjour.

Pas de chance, la piscine n’est pas utilisable… Cette journée passe décidément très lentement.

Cola et Mounir Diallo viennent me récupérer vers 20h, en 4×4 climatisé… direction l’aéroport. Une petite pluie accueille Karine et Mumu sur le sol malien. De retour au Damu Lodge, nous savourons nos retrouvailles autour d’une petite bière.

En revanche, le repas d’accueil du premier soir nous passe sous le nez. C’est donc… au Toblerone que nous dinons ce soir-là. Et il n’y a pas de ventilateurs disponibles dans les chambres non plus…