Le livre d’or

Posté le par

afrique-acrobateUne réaction épidermique ?

Une inspiration, un complément d’information, une simple remarque, une émotion, une question, une réaction à votre visite sur Sama Africa ?

Les textes et les photos de ce site vous ont touchés ou surpris, choqués, émus, attendris, agacés ou amusés ?

Ce livre d’or est à votre disposition pour donner votre avis sur ce que vous avez découvert ici…

Lire les messages | Ajouter une réaction »»

24 Des réflexions sur “Le livre d’or

  1. ENFIN! Tu as volé une année à la civilisation européenne pour t’enrichir de l’Afrique…je te donne une année pour « finir » ce site qui nous fera, un peu, voyager sur tes pas. Heureux d’avoir marché, un peu, avec toi à Ndangane et Saly…

    Yves (Ham sur Heure)

  2. Un 10 pour t’encourager à finir vite ! Contaminé par l’afrique au détour du prologue avec toi vers cette afrique si envoutante, je doute que ce site se finisse un jour tant l’Afrique est une drogue dont on ne se passe pas. Merci de m’avoir fait plonger dans cet enfer, et â bientôt sur les pistes

  3. Un rêve que tu partages avec nous de facon incroyable, des photos, des textes superbes…. une aventure qui n’a laisse personne insensible et aujourd’hui encore, grace a la richesse de ton site tu vas certainement provoquer l’envie de bouger de certains qui n’osaient pas le faire. L’Afrique, je n’y suis pas encore allee mais tu m’en as deja donne un avant gout exceptionnel !!! Un grand bravo pour ce site…Toute la puissance et la beaute de cet « Ailleurs » et de cet « Autrement » jaillissent de chaque mot, nous laissant impatients de vivre a notre tour une telle experience sur ce continent fascinant!

    Karine (Austin)

  4. Kikou Cyreal^^ De retour d’Afrique je vois, j’ai suivi ton périlple avec passion par le biais de ta mail liste, moi qui suis partie uniquement un mois au Burkina Faso!! J’ai adoré et ton récit sur ce pays rejoins le mien!! Je te souhaite un bon retour en France! Bisous d’une internaute inconnue!!
    Charlotte (Lyon)

  5. merci et continue à voyager à partager sur place et au retour je suis d’acord avec toi que le voyage nous transforme et nous apprend à relativiser

  6. ça y est, tu m’as définitivement donné l’envie de partir, c’est malin tiens! euh…faut attendre combien de tps pour que le MEN accorde une année sabbatique?4-5 ans d’ancienneté c’est ça? j’ai qu’une envie c’est d’alelr voir ailleurs comment ça se passe et de bouger mon derrière d’occidentale d’ici. je crois bien que tu as découvert l’Essence de la vie, les vraies valeurs au-delà des beaux discours qui n’aboutissent jamais à l’action. enfin je n’ai pas de mots pour exprimer ce que je veux dire, mais rien que virtuellement on sent combien cette expérience t’a chamboulé, alors MERCI de nous la faire partager… ah et puis j’oubliais:  » Travaille comme si tu n’avais pas besoin d’argent. Aime comme si personne ne t’avait jamais fait souffrir. Danse comme si personne ne te regardait. Chante comme si personne ne t’écoutait. Vis comme si le paradis était sur terre. » j’adhère totalement mais saurais-je un jour le mettre en pratique? « Partout je suis chez moi … Toutes les étoiles de l’horizon Nous donnent envie d’être immortels Et de comprendre la raison de l’univers Et on a tous besoin d’être aimés… » tout est dit, qu’est-ce que j’aime cette chanson…merci Cyril de l’avoir mise.

  7. salut, J’ai lu Paulo Coelho, Alexandre Jardin, la Prophétie des Andes et puis aussi Goldman, Balavoine… au retour d’un voyage en Asie. J’ai puisé dans ces livres, ces mots un peu du courage qui me manquait en rentrait d’un voyage initiatique qui a changé ma vie. J’ai trouvé la-bas la planète que j’avais toujours cherche et qui, je ne le savais pas encore, donnerait un sens à ma vie. Dans les moments ou je perds mes repères, ces gens, ces instants sont un coin de paradis, une cachette secrète ou je me refugie. Ton site, la façon dont tu as utilisé les mots des autres pour transcrire des impressions, des leçons de vie sont magiques. D’habitude, les carnets de voyages sont rédigés à la première personne et décrivent une pérégrination, une suite d’instants. Toi, tu as utiliser les paroles d’autres qui finallement, étaient comme nous, en quête de la construction de leur légende personnel. Et c’est vraiment une réussite. Parfois j’oublie que c’est une chance d’avoir connu cela, d’avoir trouvé beaucoup de soi_meme. Merci de me le rappeler. Merci de nous rappeler que finallement c’est facile, que seuls nos reves doivent guider notre vie, qu’il n’est rien d’impossible aussi longtemps qu’on est pret a se battre pour vivre nos passions. Merci de me rappeler que les Autres, les gens sont une valeur sure, que l’échange est le fondement de la vie, que donner c’est recevoir mille fois. Merci pour tout. Ariane

  8. L’Afrique est magique….on ne le dira jamais trop. Moi qui y ai habité (Niamey), vécu plusieurs années, bourlingué dans pas mal de coins (moto, taxi de brousse…)j’ai retrouvé à travers ton périple, nombre de sensations connues. Bravo pour ton expérience, car si elle est magique, l’Afrique est parfois difficilement accessible et ne se livre pas facilement.

  9. Nangadef??ton site m’a donné la nostalgie du sénégal…j’ai passé un an dans ce pays en tant que coopérante. L’afrique c’était un rêve, devenu réalité.Je reste persuadée qu’on ne choisit pas l’afrique, c’est elle qui nous choisit…Je ne pensais pas que ce voyage prendrait une si grande importance dans ma vie, puisque c’est là-bas que j’ai rencontré mon mari ( un sénégalais)!!Après un mariage dans la belle ville de Thiès, nous vivons aujourd’hui en Haute-Savoie…L’amour n’a pas de couleur ni de frontière. Je suis bavarde, mais ton site et surtout les photos m’ont beaucoup touché…

  10. salut à vous content d’avoir découvert votre site et bravo aussi j’ai moi même effectué un pti périple l’année derniere (avril/mai2004) au Maroc avec mon véhicule (une goelette 4×4 de 1964 :http://r2087.free.fr/new/pages.php3?num=143)et ma chienne: Shupa. j’aurai voulu descendre plus bas mais ma bourse était limitée alors… mais je vais remettre ça et surement descendre jusqu’au mali et voir une amie d’enfance qui vit au sénégal: Kédougou. en effet je suis né en RCI et y ai vécu 20ans alors l’Afrique!!! et cela faisait 14 ans que je n’avait pas mis les pieds sur le continent…pressé d’y retourner maintenant que j’ai gagné qq sous il faut que je remette mon véhicule un peu en état je vais bientot faire une page perso avec mon récit et les photos qui me restent (j’me suis fait volé mon matos à Ceuta) au plaisir sur les routes d’afrique Frédo

  11. Un simple coup de chapeau sur ce recit et surtout sur la description de la mauritanie et de ses habitant ce pays est d’une rare beauté mais les habitants c’est une horreur à part peut-etre quelques exceptions.JE faisais le voyage de narbonne à bamako ou bisau presque tous les mois pour vendre mes camions depuis mon rytme à un peu changé 5 voyages par ans mais je connais tres bien toutes ces contrées mais les mauritaniens !!!!!!
    KOJAC (Narbonne)

  12. Merci de m’avoir fais réver de ce grand espace. Le désert est mon réve depuis de longues années sans avoir pris le temps et le courage d’y aller et là cela est encore plus encré dans mon coeur merci encore et peut etre qu’un jour je prendrais j’espère le temps de faire un pericle de la sorte voir tous ces grands espaces encore sauvages et si beaux

    Amygael (Toulouse)

  13. Superbe ! Je pense que ce mot peut servir à résumer la qualité du site d’une part, mais surtout la manière dont tu nous fait parcourir l’Afrique à tes côtés … et me donne une furieuse envie de m’y replonger ! Bon courage pour la suite, Loïc (Stagiaire Educ’Nat’ donc un jour mis en dispo ?!?)

    Loïc Loiseleux (Nanterre)

  14. Merci pour ces moments de bonheur.
    L’AFRIQUE est dans mon coeur depuis que j’y suis né et le SENEGAL tout particulièrement pour y avoir vécu 10 années de bonheur total.

    TERRE SACREE D’AFRIQUE

    Afrique de mes tendres années,
    Continent au savoir inné.
    Tu m’offris un gîte fortuné
    Comme tu le fis pour mes aînés.

    Tes pays riches en couleurs
    Aux fruits que nul ne trouve ailleurs,
    Forment une palette de saveurs
    Qui rafraîchit l’âme et le coeur.

    Ta brousse aux chaleurs torrides
    Et ton immense terre aride,
    Offrent à nos regards avides
    Les paysages les plus placides.

    Car sous ton ciel immense et bleu
    Qui fait les hommes les plus humbles,
    La mer et le vent s’assemblent
    Pour sur le sable mourir ensemble.

    Si un jour la chance m’est donnée
    D’être à nouveau déraciné,
    Je choisirai comme destiné
    Ta terre sacrée ou je suis né.

    Serge ASSAF 27/1/98

  15. Merci pour ce carnet de voyage,je suis tremblante d’émotion après lecture et écoute de votre récit car je retrouve exactement ce que j’ai vécu et ressenti en séjournant au Sénégal. D’autant plus je me suis aperçu au fil des pages que nous étions ‘ensemble’ à Ndangane car j’y ai séjourné du 7 octobre au 8 novembre 2002 chez mon amie Aicha. Je revois et me rapelle dans vos photos les enfants si rieurs, la ‘tranquilité’ naturel des Sénégalais, leur bonne humeur et leur charme.
    Je ne sais pas si l’enregistrement de la musique de Renaud fait dans la boîte de nuit est à la bonne date, car nous étions tous les soirs la-bas et hors samedi et mercredi je m’improvisée DJ, et je passais du Renaud car j’avais ramener une K7.Donc tout çà pour dire que en visualisant votre site les souvenirs sont remontés, et je suis à fond nostalgique de ce pays. Voilà les impressions de mon premier séjour qui j’espère ne sera pas le dernier.

    Préscilia (Sainte Ménéhould)

  16. C’est en cherchant un discours de témoin de mariage que je suis tombée sur ton site sur l’Afrique.
    Bravo! Bravo! Bravo! D’abord merci pour le site du mariage de ta soeur qui m’a donné plein d’idées et qui m’a fait rire. Ensuite, c’est le pantalon africain qui m’a amenée sur sama Africa.Je n’ai jamais rien vu d’aussi beau, riche et passionné.Encore merci de m’avoir permis de redécouvrir mon continent que je connais si peu comparé à toi.

  17. Bonjour,
    je tenais a dire que ce site est géniale.
    Je suis partie avec mon copain, rejoidre mon cousin qui bosse au mali, et nous sommes remontés en france en voiture. Que de periple, entre le moteur qu’il a fallut changé 4 fois, et les back chiche nous sommes arrives avec 1 semaine de retard de ce qui était prévu au programme. Malgré tous, ton site nous a bien aide car avant de partir j’ai regardé et lu tes impression sur les différents pays que tu traversé.Seul la mauritanie (qui est trés belle) ma le moin plus, les gens ne sont pas vraiment acceuillant et moin sympa qu’au mali ou au maroc.Malgré tous si c’était a refaire je repartirais sans hesite.
    Christel (de Vence)

  18. Bonjour,
    Une question (au milieu de tant d’autres) me vient après avoir lu tout votre site en long et en large en cette année 2007 : Mais où êtes vous passé depuis la dernière mise à jour de juin 2004 !!
    Je ne suis pas une grande Routarde mais je suis tombée par hasard sur votre site en faisant une recherche sur Ouzoud au Maroc. Je tiens à vous féliciter pour votre don de l’écriture et de la narration. Avez vous pensé à éditer votre périple ? Je pense que cela pourrait intéresser beaucoup de monde.
    Bien cordialement
    Carine (Bretigny sur Orge)

  19. Merci Cyril pour ce beau témoignage, cette belle écriture.

    A la lecture de ce récit de voyage, je me retrouve sur les routes africaines, dans des galères, des aventures semblables, le même enthousiasme, et surtout le même bonheur partagé avec toutes ces personnes rencontrées qui deviennent souvent des amis.
    Je repars pour le sénégal et le mali (avec un voyage en train, dont je viens d’avoir un avant-goût!). Vivement le départ et tout le bonheur qui va suivre !!!

    Martine, de Marseille

  20. Bravo pour ce périple merveilleux au Sénégal. J’ai découvert ce site par hasard cherchant des fonds d’écran sur l’Afrique et le Sénégal en particulier.
    j’y ai vécu 18 ans et lire ce carnet de voyages m’a fait revivre ce que j’ai connu il y a plus de 30 ans maintenant.
    il y a beaucoup de choses à faire pour ce pays où les gens savent recevoir…
    Encore bravo pour cet échange ô combien fraternel …
    Amicalement
    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*