Marrakech, 28 avril 2009
Au moment de décoller, une petite pensée pour les veinards qui viendront séjourner à leur tour quelques jours à Marrakech. Nous nous sommes baladés en suivant bien souvent les recommandations de deux guides de référence : le guide du Routard Marrakech 2009, et le petit futé Maroc 2009-2010. C’est souvent très pratique, de bon conseil mais il faut savoir faire le tri : il vaut parfois mieux se perdre sans guide que suivre les conseils données à la lettre.
Voici les bonnes adresses (référencées ou non dans les guides) que nous avons testées pour vous, avec les liens quand ils existent.
- HÉBERGEMENT
On a testé un ryad qu’on vous recommande chaudement : le ryad Zouina. Extrêmement bien situé à deux pas des souks et de la place Jemaâ el Fna, avec vue sur les montagnes enneigés de l’Atlas et la Médina, c’est une vraie maison d’hôtes, un lieu à la fois calme et très bien aménagé. L’accueil est impeccable, le personnel discret… un paradis.
Bref, l’endroit idéal pour se prendre des vraies vacances, quand on a besoin de se poser et qu’on veut aussi pouvoir bouger et voir la ville. Une page avec plein de photos lui est consacrée dans le carnet de voyage : Ryad avec vue (sur la Médina et l’Atlas)
- RESTAURANTS
Restaurant café berbère **** – 38 derb Dabachi, à cinq minutes à l’est de la place Jemaâ el Fna. Pas trouvé de référence sur internet, mais cherchez-le ! Un authentique restaurant marocain au cœur des souks, à la fois sobre et très coloré, pour une cuisine traditionnelle vraiment excellente (tagines, pastillas). Le meilleur rapport qualité-prix qu’on ait trouvé. Incontournable.
Ksar Essaoussan *** – Un service impeccable dans un lieu très soigné ; plutôt cher, mais très bon et très raffiné. Juste parfait.
Le Marrakchi *** – Très bon, assez classe, vue sur la place pour les chanceux et danseuses du ventre pour tous
Le Tawrirt (Essaouira) *** – Patron très sympa, terrasse agréable, bonne cuisine : très bonne pastilla au poulet, super tagine aux boulettes de sardine, cf. photo !
Café Arabe ** – Super cadre ; cuisine correcte sans plus.
La Terrasse des épices ** – Grande terrasse très sympa au coeur des souks, qualité de la cuisine correcte, quantité un peu juste.
Et évidemment, ne ratez pas celui qu’on a le plus fréquenté : le grand restaurant spectacle de la place Jemaâ el Fna**********
- CAFÉS-TERRASSES
Quelques endroits sympas pour déguster un jus d’oranges pressées, un thé à la menthe, une glace… On vous les recommande surtout pour la vue et/ou l’ambiance.
Place Jemaâ el Fna, les deux meilleurs points de vue sur l’animation de la place :
- le café Argana (côté souks, photo) : bonnes glaces, cuisine moyenne. (C’est dans ce café qu’aura lieu deux ans plus tard jour pour jour l’attentat du 28 avril 2011, causant 17 morts et 20 blessés…)
- le grand balcon du café glacier (en face, à gauche de la poste) : le meilleur point de vue, pas la meilleure cuisine.
- et les vendeurs de jus d’orange de la place, évidemment…
Place des Ferblantiers : le Kosy Bar offre une vue agréable sur la place dans un espace super sympa. On n’a pas testé la cuisine.
Dans les souks : le Bougainvillier. A côté de la fontaine Mouassine, c’est à deux pas du riad Zouina… Patio très sympa, un havre de quiétude à la sortie des souks. On n’a pas testé la cuisine.
- LOCATION DE VOITURE
Recommandé par le guide du petit Philou 2009 ! Si vous cherchez une bonne voiture à louer avec toutes les garanties (accueil, assurance, assistance, prix), rendez-vous à Guéliz chez Najm Car.
Bon voyage !