De la banlieue de Dakar…

Pikine (Sénégal), 6 juillet 2008

Rue de Pikine, banlieue de Dakar

Rue de Pikine, banlieue de Dakar

Salam aleykoum les toubabs ! Après 24 heures de Sénégal, j’en ai déjà pris plein les mirettes, plein les oreilles, plein les papilles et les narines…

Rien qu’aujourd’hui j’ai accompagné maman Kiné au marché de Pikine (Thom, j’ai bien pensé a toi !), fait une sieste, mangé mon premier thieboudien (oui, de poisson Pierrot !), ma première mangue (Jacques, j’ai bien pensé a toi !), fait une sieste, bu mon premier café Touba, mangé mon premier yassa poulet (moins de deux heures après le thieboudien, j’ai fait l’erreur de changer de maison après le premier repas !), bu mon premier jus de tamarin, fait une sieste, bu mon premier ataya en compagnie de l’ami Pape Kane, effectué ma visite rituelle dans la cabane du coiffeur local pour une coupe a la Zimdim Zidane

Cela console de tout, de l’accueil brutal des taximen a l’aéroport (ils se battaient presqu’entre eux pour que je monte), de la moiteur sénégalaise (les mains moites, les pieds poites, la tête toite, etc…), de ce putain de muezzin qui a interrompu brutalement ma nuit a 6 heures du haut de son minaret pour crier pendant un quart d’heure des « allah akhbar », des moustiques qui ont pris le relais sur le petit matin…

Demain promet d’être une journée très exceptionnelle puisque je suis convié à me joindre à une cérémonie rituelle à Grand Dakar avec toute la famille Touré. « On va sacrifier, un bœuf, un mouton, des chèvres et des poulets à la mer… » (?!) Je ne sais pas très bien ce qui va se passer et ce qui m’attend là-bas demain. mais ça promet juste d’être énorme avec tenues festives, chants, danses…

Je vous embrasse et je pense bien à vous (si, si).

2 thoughts on “De la banlieue de Dakar…

  1. Ben mon sal….!!! en tous cas accroche toi car la cérémonie de demain c’est un N’Deup…transe à gogo etc , c’est assez impressionnant, et dis toi bien que tu feras partie du groupe de gens privilégiés d’avoir assister à une telle cérémonie surtout si tu assistes à tout depuis le début…ça fout un peu les choquottes…
    tu me raconteras ça!
    bises à toi
    et gave toi bien…en même temps ça a l’air bien parti, je te fais confiance…!
    Féloche!

  2. Merci copain! Un peu de Sénégal à travers toi ça fait du bien!
    Je te souhaite encore plein de plaisirs chaque jour de ton voyage. Reviens
    avec plein de bonheurs à partager un petit peu avec nous.
    Bises
    Claire