De Bignona à Pikine, 29 juillet 2010
En ce jour de départ, lorsque j’ouvre les yeux à 5h45, il pleut des cordes… Je me rendors jusqu’à 7h, réveillé cette fois par l’arrivée du taxi chargé de nous déposer à la gare routière. Un petit déjeuner express, 7h30 à la gare routière, 8h20 départ pour Dakar… en bateau-brousse.
Un bateau-brousse ? C’est un rêve de bateau qui passe, et qui se transforme en bête taxi-brousse pour rallier Dakar depuis Bignona… C’est un rêve de voyage à la cool sur le pont supérieur du Aline Sitoe Diatta, qui est remplacé par l’inconfortable, interminable et trop bien connu trajet sur la banquette arrière d’une Peugeot 505, avec les jambes repliées sous le menton.
Pas grand-chose de palpitant à raconter au cours de ce long voyage. De bon matin, les paysages de Casamance toujours verts…
Bientôt la frontière… le fleuve Gambie… un tangana à Farafenni en attendant le bac… le soleil qui cogne… et pas d’ombre…
Galerie photos : Farafenni, fleuve Gambie
Enfin le bac, on the road again…
… Bientôt Kaolack, M’Bour, Rufisque…
Pikine et le réconfort de la maison Touré enfin, au terme d’une looooooooongue journée. Un poisson très épicé pour le diner, une douche et au dodo !…
…sauf que le proprio de la chambre n’a pas payé l’électricité. Et il est à l’hôpital.
Alors on dormira sans ventilo.
… sauf que la famille voisine montre bien peu de compassion pour notre fatigue.
Alors on dormira quand ils se tairont.
Mais non,quand ça veut pas, ça veut pas : ça crie, ça pleure, ça hurle… et moi je repense avec regret et nostalgie à la quiétude fugace de Carabane !
Demain sera un autre jour – …le dernier.