Le carnet de Cissou : un voyage avant le voyage

Posté le par
Un périple de 6200 km parcourus en 13 jours entre Saint Jean de Touslas (France) et N’Dangane (Sénégal) en Renault Express en septembre-octobre 2002. Une magnifique aventure humaine…

Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain. (Roland Dorgelès)

Avec Titine à l'assaut du Rif

Avec Titine à l’assaut du Rif marocain

En choisissant de partir un an en Afrique, je croquais déjà à belles dents dans mes plus grands rêves. Mais en choisissant la voie terrestre et ce parcours en voiture de plus de 6000 kilomètres parcourus en 2 semaines au lieu d’un paisible trajet de 5 heures en avion, je m’offrais sans le savoir encore le plus beau des prologues. J’ajoutais du rêve au rêve, de l’aventure à l’aventure – un vrai voyage avant le voyage. C’est mon ami Philippe alias « Philou » qui allait me permettre de concrétiser cette première partie de mon année africaine, en m’accompagnant dans cette aventure de deux semaines, qui allaient se révéler merveilleuses et extraordinaires.

J’avais envie de prendre le temps de gagner l’Afrique, et au départ je n’envisageais ce trajet que comme une succession de décors magiques, parmi lesquels j’espérais bien sûr rejoindre mes rêves d’absolu en traversant le désert mauritanien… Paradoxalement, c’est cette même traversée du désert qui me laissera le sentiment le plus mitigé du parcours, mais ce regret est insignifiant au regard de l’ensemble de notre traversée, jalonnée de moments forts et de rencontres incroyables.

Chez les amis du Wolof à St Louis (Sénégal)

Chez les amis du Wolof à St Louis (Sénégal)

Bien sûr, nous avons largement su apprécier la beauté et la diversité des paysages rencontrés entre France et Sénégal, et nous avons traversé des sites d’une beauté incroyable dont les photos témoignent mieux que les mots… mais au-delà de ça, ce sont les rencontres et les ambiances qui ont donné leur véritable saveur à notre aventure. Car nous avons vécu une véritable aventure, de celles dont on ramène des tonnes de souvenirs, partageant quelques vrais bons moments de vie avec des personnages hauts en couleur – que ce récit (ainsi que les photos et les enregistrements audio qui l’accompagnent) vous présentent…

Tout mon carnet de voyage (du 23 septembre au 13 octobre 2002) :