Mailing “Listafrica” n°3, St Louis, 4 octobre 2002
Titine a chauffé, Titine s’est ensablée, Titine a sauté, Titine a cogné, Titine a morflé, mais Titine est passée !! Nous voici à St Louis, au Sénégal, nous avons vaincu le désert, les rochers, les cailloux et les dunes mauritaniennes !
Nous avons rapidement traversé le sud marocain, des lignes droites de plusieurs centaines de kilomètres au milieu de rien où l’on roule très bien mais où l’on s’ennuie aussi très vite. Le goudron disparaît au moment même où l’on entre en Mauritanie… et la traversée n’a rien à voir avec les belles routes marocaines. 500 kilomètres de piste à affronter la chaleur et les vents de sable mais surtout les “kailloux”, les rochers, les dunes, les pistes ensablées, les vagues en bord de mer… Toute cela avalé en moins de 2 jours, avec un guide digne des meilleurs pilotes du Paris-Dakar.
Tout est allé très vite, trop vite sans doute pour apprécier vraiment… juste le temps de découvrir la Mauritanie, côté pile et côté face. La beauté et le dépouillement. Les dunes magiques et les décharges du bord de mer. La richesse des paysages et la misère des habitants. Entre Maroc et Sénégal, nous n’avons reçu en Mauritanie ni l’accueil marocain, ni la convivialité sénégalaise.
Restent tout de même des images et des moments qu’on ne peut vivre nulle part ailleurs, la traversée d’un troupeau de dromadaires au soleil levant dans les dunes, le bonheur qui se dégage d’une cabane perdue dans le désert pour y passer une nuit, la joie de courir sur une dune pour y ramasser du sable, le plaisir de rouler à cent kilomètres heures sur un billard de sable en faisant voler la fumée derrière nous…
Je vous raconterai plus tard notre entrée mouvementée au Sénégal, avec un douanier qui sort les menottes car nous refusons de payer la taxe “spéciale toubab”… Ce soir nous dormons à St Louis, dans un hôtel coincé entre le fleuve Sénégal et l’océan, un coin de paradis bien connu des arvéliens (coucou Nanie & Patal, Nyny, les Maynau’s, Clervie, Jacques et Cécile !) : l’Oasis.
@+ pour de nouvelles aventures sénégalaises !!
(PS pour LOLO, fais kekchose… on peut plus utiliser le portable encore !!!)
Cyril, Cy-real, Cissou, Chicraote !