Carte postale du Bénin

A travers un échange de courriers avec un écolier béninois, coup de projecteur sur l’association Aide et Action qui accompagne le développement de l’éducation dans les pays du sud. Rodolpho … Lire la suite →

Retour marquant

Samedi 23 octobre 2004, de Lyon à Dakar via Madrid C’était il y a quatorze mois. Au terme d’un vol solitaire de Dakar à Lyon via Alger, je rentrais du … Lire la suite →

Train Dakar-Bamako (3) : gris-gris et revenants

Troisième et dernier volet du triptyque du Figaro, consacré à la mythique ligne de chemin de fer qui relie Dakar à Bamako… et unit dans l’histoire Faidherbe, Samori Touré et … Lire la suite →

Train Dakar-Bamako (2) : les guerres du rail

Second volet du triptyque consacré à la mythique ligne de chemin de fer qui relie Dakar à Bamako, paru en août 2004 dans les colonnes du Figaro. Une ligne marquée … Lire la suite →

Train Dakar-Bamako (1) : le convoi des bana-bana

Le train qui relie le Sénégal au Mali est un concentré d’Afrique, de ses bonheurs et de ses désespoirs. Premier volet d’un triptyque publié en août 2004 dans le Figaro. … Lire la suite →

Une visite de parrain pas comme les autres

En mars 2003, je me suis rendu pour la première fois au NIGER avec un objectif très particulier : aller rencontrer l’élève qui était mon filleul depuis 1997 dans le … Lire la suite →

Voilà, c’est fini…

N’Dangane (Sénégal), 6 août 2003 Toute cette Afrique reste formidable à visiter… elle n’est peut-être pas spectaculaire… elle est difficile… elle est pénible, dangereuse. Mais on y rencontre des gens, … Lire la suite →

Trajets, tours et détours…

Dakar (Sénégal), 4 juillet 2003 J’ai vécu en Afrique pendant des années. J’ai sillonné le continent, évitant les itinéraires officiels, les palais, les personnalités importantes et la grande politique. J’ai … Lire la suite →

Un blues pour Titine !

Dakar (Sénégal), 20 juin 2003 Parce que Renaud avait su magnifiquement rendre hommage à la bagnole de son pote Dédé, voici l’inspiration qui m’est venue en ce jour funeste à … Lire la suite →

Allez les lions !!

Dakar (Sénégal), 12 juin 2003 Y’a des jours fragiles, des soirées difficiles Le monde est égoïste, y’a des journée tristes. Mais y’a des matins fous, où tout change tout d’un … Lire la suite →